Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricoleuse
Archives
19 mai 2012

Crumble rhubarbe gingembre

C'est la saison de la rhubarbe et comme chaque année, de nouvelles idées pour l'apprêter sont les bienvenues pour changer de la tarte et de la compote (et des délicieux muffins).

J'ai testé le crumble rhubarbe gingembre:

crumble

Voilà pour la photo, c'est pas très joli un crumble, mais c'est une tuerie! Et si vous n'aimez pas trop la rhubarbe je pense que vous pouvez quand même tenter parce qu'il y a tellement de sucre avec le gingembre on la sent moins.

Crumble de rhubarbe au gingembre

Ingrédients pour 6 personnes:
1kg de rhubarbe
1 tronçon de gingembre frais
125g de farine
125g + 250g de sucre en poudre ou cassonade
125g de poudre d'amandes
125g + 20g de beurre
1 pincée de sel

Préparation de la rhubarbe:

Lavez la rhubarbe, épluchez-la et coupez-la en tronçons de 2-3cm.

Disposez ces morceaux dans un récipient, couvrez-les de... accrochez-vous bien 250g de sucre (j'en ai mis 170g, ça allait aussi) et mélangez bien. Couvrez d'un film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant 3h (je suis sympa de vous le dire maintenant, parce que moi j'avais pas vu - la vraie recette commençait par la préparation du crumble - et j'ai pu la laisser qu'une petite heure, mais ça allait aussi).

Versez ensuite la rhubarbe et une partie de son eau de macération dans une casserole. Faire cuire à feu doux pendant environ 5 minutes à couvert en mélangeant de temps en temps. La rhubarbe doit être un peu fondante sans tomber en compote. Retirez-la du feu et passez-la dans une passoire pour en retirer le jus.

Pelez et hâchez le gingembre.

Préparation du crumble:

Versez la farine, le sel, 125g de sucre et la poudre d'amandes dans un saladier. Ajoutez 125g de beurre bien froid coupé en petits cubes.

Travaillez ce mélange avec les doigts en incorporant le beurre aux autres ingrédients, rapidement pour que le beurre ne ramolisse pas trop. Arrêtez quand vous obtenez une pâte sableuse et grossière.

Finition:

Préchauffez le four à 200 degrés.

Beurrez un plat (ou 6 ramequins) et disposez la rhubarbe mélangée au gingembre. Saupoudrez la pâte à crumble dessus à l'aide d'une cuillère, sans tasser.

Enfournez pour environ 20 minutes.

Dégustez tiède ou froid, accompagné de glace à la vanille ou au fromage blanc.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'adore le crumble mais je ne suis pas fan de rhubarbe, peut être que les deux malangés ça passerait !
D
Mais je ne l'avais pas lu ce billet. Il m'a l'air vraiment trop bon ce p'tit crumble, merci pour la recette. Bisous, Céline.
M
Rhhoo génial ! on était synchro ce weekend alors... on a aussi mangé un crumble rhubarbe, mais une autre version ! ;-)
D
Mmmmh! Ca a l'air trop bon!
B
Moi, grande fan de crumble devant l'éternel, miam, je salive déjà!
Publicité
Newsletter
Publicité